La grande majorité des photos (99.9%) sont de mon objectif et les textes de mon clavier. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

mardi 23 septembre 2014

La guêpe maçonne...


Depuis plusieurs jours...et sans doute bien plus que cela, nous entendions un bruit assez étonnant au niveau de notre porte d'entrée.

Nous pensions bien qu'il s'agissait d'une abeille..un frelon ou d'une guêpe...sans trop savoir en fait.

En montant sur une chaise j'ai découvert cela (voir la photo..prise avec le téléphone portable)
Beaucoup de cocons se trouvaient là devant mes yeux.

Que faire à part détruire tout cela...c'est bien ce que j'ai fait surtout que les cocons se trouvaient juste au dessus de notre tête.

Après des recherches je viens de trouver que quoi il s'agit: la guêpe maçonne.

Cette guêpe maçonne chasse les araignées, les paralyses à l'aide de son venin (pour les garder fraiches à priori) ensuite elle les enfermes dans un cocon avec une larve qui va grandir en se nourrissant de cette proie. Il est vrai que quand les cocons sont tombés au sol il y'avait pleins de petites araignées mortes...beurk...(les cocons sont en terre je précise)

Je regrette d'avoir fait cela car il s'agit d'une guêpe à priori en voie de disparition et qui ne pique pas...sauf si on l'attaque!...mais je ne pouvais pas garder cela à cet endroit...
Pourquoi est elle venue là la bougresse...

4 commentaires:

  1. (•ิ‿•ิ)✿

    Merci Bruno, tu m'en apprends beaucoup à propos de cette guêpe maçonne !

    Tu ne pouvais pas savoir ... et tu as fait ce que tu pensais le mieux. On craint toujours de se faire piquer.
    Je pense que j'aurais fait la même chose.

    Bon... comme quoi "on en apprend tous les jours !".

    BISES D'ASIE
    et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bruno,
    Oh! mais c'est terrible ça, je ne connaissais par cette variété de guêpe!!

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un nid derrière un tableau dans le bureau. Terrible, ce bzzz dont tu cherches la provenance sans la trouver ! En tout cas heureuse de savoir qu'elles sont inoffensives et protégées en plus. Je le saurai pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette guêpe maçonne .... mais je crois aussi déjà avoir ce genre de cocon à une fenêtre qu'on n'ouvre pas souvent ! c'est incroyable comme elle arrive à se faufiler dans des très petits interstices ! J'ai détruit moi aussi ... je me coucherai moins bête ce soir !
    Gros bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...