Non non je ne voulais pas parler du gel à raser...surtout que je sais qu'il y'a bien plus de spécialistes qui passent par ici qui pourrait en parler bien mieux que moi...quoique maintenant il y'a la cire...le laser et sans doute pleins de choses...
Moi je voulais juste dire que cette année le gel m'a fait des misères...le bougre...
J'ai perdu beaucoup de plantes...et pas seulement.
Je n'ai pas beaucoup d'arbres fruitiers vu mon grand parc mais j'avais un prunier (de la reine claude dorée) qui était mais pleins pleins pleins de fleurs...et PAF!! Il a fait juste un -1°C une fois fin avril et je n'ai plus que 2 prunes sur l'arbre..............
Je ne parle pas de mon mirabellier qui m'en donnera une seule (et encore il faut qu'elle arrive jusqu'à maturité)...j'ai perdu un laurier aussi...un palmier....bref le désastre.
L'autre jour j'ai inspecté mon figuier et je lui ai dis que j'allais le couper...il a eu peur je pense...il me fait à la base une micro feuille........parfois il faut savoir être cruel envers les arbres et les plantes non mais! ( j'ai pas dis les humains ...quoique..)
Tu as bien fait !!! Il faut être plus sévère avec la nature :-))
RépondreSupprimerBisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/
Lol...ben je ne sais pas en fait...elle se venge parfois ensuite.
SupprimerLe gel est bien cruel. Dans mon jardinet, pourtant en ville, à Bordeaux où le climat est relativement clément, le gel a été sans pitié pour mes lauriers, papyrus, mon citronnier si beau... J'ai taillé lauriers et citronnier et quel bonheur de constater que la vie à repris !!! (Pour les papyrus qui étaient très hauts et très beaux, c'est foutu.)
RépondreSupprimerTa photo est très belle.
Merci...Yelle..nouvelle venue ici..dans le petit monde de Bruno..qui existe depuis des années mais pas sur ce blog là...
SupprimerMoi aussi mon jardin a changé cette année. Des fleurs qui se ressemaient d'une année sur l'autre ont disparu, comme mes bien aimées nigelles. Et aussi un énorme jasmin a gelé. Snif. Il couvrait 5 m². J'ai tout taillé en laissant la base, au cas où... Et il y a quelques jours j'ai découvert une feuille, une seule malheureuse... Mais un souffle d'espoir, et c'est bon...
RépondreSupprimerNigelles??
SupprimerMince je ne connais pas!!
Mon jasmin a gelé aussi...et pourtant cela sent si bon...
Bisous Pastelle..
Pas de cruauté avec la nature, sinon elle se venge ensuite!!! Le gel est necessaire, comme le feu aussi peut l'etre pour certains arbres qui ne peuvent pousser sans...et puis ...certains renaissent et d'autres non...Le laurier de chez mes parents en Charente, je l'ai connu depuis toute petite, il a du geler des tas de fois, et il est toujours la!
RépondreSupprimerApres c'est comme une sorte de mue...Il faut oter la "peau" morte pour voir la belle petite plante pousser!!!
Chez nous la terrasse est en jachere....J'ai 2 arbustes aux fleurs oranges qui gelent et renaissent ensuite et mes fraisiers ont apprécié la taille lapinesque :-)...
Laa haie est assez haute pour qu'on puisse etre tranquille sans etre vus par les passants...
La nature est toujours la plus forte nous le savons bien...ne jamais jouer avec elle..mais on peut quand même y faire un peu de chantage non?
Supprimer:-)
Bon Jour,
RépondreSupprimerOui, cette année, le gel a fait des dégâts. J'ai eu pas mal de perte dans mon jardin. J'ai eu beau faire des menaces, certaines plantes n'ont rien voulu savoir !
Bonne journée
Tu as en plus toi aussi fait des menaces!!
SupprimerBen comme quoi..la nature est toujours plus forte...
Dis-donc le chuchoteur, lorsque tu auras fini de murmurer à l'oreille de ton figuier, tu pourrais bien faire un détour en Suisse, le gel a aussi sévi dans mon jardin! Et je vois que tu deviens un pro du vignettage ;-)
RépondreSupprimerSpiruline...venir en Suisse!!!
SupprimerHoù là là..c'est vrai que je n'y ai jamais mis les pieds...est ce une invitation...?
:-)
pour qui aime la verdure la nature la propreté voir les belles forets suisses est un régal, j'ai failli y demeurer car j'étais entrée sans papiers, mais cela ne m'aurait pas déplu. J'espère que la Suisse d'aujourd'hui est toujours aussi belle. Devinez qui suis je? un indice :lozère.
RépondreSupprimer